Qu’est ce qu’un accompagnement ?
Etre accompagner c’est trouver un professionnel qui, selon sa spécialité et sa formation, va proposer une thérapeutique qui répond à une demande liée à un besoin de soin formulé par une personne. C’est trouver un endroit où l’on est écouté, entendu, soutenu, éveillé en sécurité et en confiance.
Un accompagnement, c’est une relation d’un être humain avec un autre. Accompagner c’est se joindre à quelqu’un, le rejoindre là où il est, aller où il va, en même temps et au même rythme que lui. C’est être avec et aller vers l’autre. La posture du thérapeute le place dans une dynamique d’écoute, d’attention, de disponibilité, de présence, de non jugement et d’ouverture. Le thérapeute accueille, entend, guide, sollicite les compétences et les capacités, garde le secret de la cure. Il suit le mouvement de celui qu’il accompagne.
Le thérapeute peut aussi confronter aux contradictions, aux croyances et faire ressentir de l’inconfort et, cela toujours dans une posture de non–violence. Il est résolument hors de tout pouvoir sur l’autre, de domination, de répression, d’exploitation, d’imposition, de manipulation, d’humiliation, d’infantilisation.
Le thérapeute ne se substitue pas à autrui : il ne pense pas, ne dit pas, ne fait pas à sa place. L’accompagnant n’est pas magicien, c’est l’alliance du travail des parties qui porte ses fruits dans la durée et la régularité.
Accompagner et être accompagner c’est trouver un espace dans lequel une relation de confiance se créer, où les deux personnes avancent de concert, où la relation est animée par le partage, le questionnement et la coopération.
Par Laurence Martano