Des accompagnements pluridisciplinaires lors du parcours PMA.
Quels sont-ils ?
Qu'est ce que l'acupuncture ?
D’après la médecine chinoise, une bonne santé dépend d’une bonne circulation de l’énergie vitale appelée le « Qi ». Après un diagnostic chinois précis, la pose des aiguilles d’acupuncture le long des trajets des méridiens va permettre de lever les blocages petit à petit et de rééquilibrer le Qi dans tout le corps.
L'intérêt de l'acupuncture en PMA
C’est une thérapie efficace et complémentaire dans de nombreux troubles de la fertilité chez la femme comme chez l’homme.
Nous savons que le stress, la fatigue, les peurs font partis de la vie de ces couples et c’est aussi en ce sens que l’acupuncture va leur permettre d’aborder les situations avec plus de calme, de sérénité et de confiance en eux. Pour moi le corps et l’esprit sont indissociables.
Qu'est ce que l'art-thérapie ?
L’art–thérapie est une discipline de soin psychique. Elle se fonde sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. Cette pratique, en s’appuyant sur les outils artistiques, permet l’expression des émotions, des sentiments, des ressentis et vécus psychiques et physiques.
C’est avec les arts-plastiques, le chant, l’écriture, la danse ou mouvement corporel, le théâtre, que les choses se disent, se montrent, se découvrent. La parole n’est plus le seul vecteur de communication, elle est soutenue, favorisée grâce au medium utilisé. Le processus créatif est intimement lié au corps, l’expérience de la création met face à un matériau nourri par le penser autant que par le corporel.
L’atelier d’art-thérapie n’est pas un atelier d’art, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences artistiques et aucun jugement de valeur n’est porté sur la réalisation. En art-thérapie il ne s’agit pas de s’occuper de l’apparence ou de la qualité de l’œuvre. Ce qui compte c’est le cheminement vers la production. Le thérapeute est là pour accompagner dans le processus et conférer un cadre sécurisant, contenant. Une des force de l’art thérapie est de créer une situation qui permet de mettre à distance sa souffrance en venant projeter, exprimer, déposer quelque chose de soi dans l’œuvre réalisée. L’œuvre devient le produit du discours de la personne, et rend visible le processus de transformation.
L'art-thérapie c'est poser un autre regard sur son chemin de vie. Au fil des couleurs, des formes, des matières, des expériences, les mots se posent et les maux s'apaisent.
L’art-thérapie par sa stratégie du détour apporte de l’ouverture là où la maladie ferme les portes sur soi et sur le monde.Elle permet de trouver un sas d’expression, une aire de repos dans le parcours de soin.
L’Art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. C’est l’une des principales conclusions d’un nouveau rapport du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, qui analyse les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier. Il s’agit, à ce jour, de l’étude la plus complète de bases factuelles sur les arts et la santé.
« Les exemples cités dans ce rapport inédit montrent comment les arts permettent de gérer des problèmes de santé pénibles ou complexes comme le diabète, l’obésité ou la mauvaise santé mentale. Ils envisagent la santé et le bien-être dans un contexte sociétal et communautaire plus large, et proposent des solutions là où la pratique médicale habituelle n’a pu, jusqu’à présent, apporter des réponses efficaces », explique le docteur Östlin (OMS). (Rapport de synthèse n° 67 du Réseau des bases factuelles en santé).
Bien que la Sécurité Sociale ne rembourse pas les consultations d’un art-thérapeute, les mutuelles sont susceptibles de les prendre en charge selon votre contrat.
L’art-thérapie dans le parcours PMA :
En tout premier il y a l’amour de la femme. Vous savez cette chose que l’on appelle « sororité ». Ce terme est un peu à la mode ces dernières années, pour autant il est important et présent dans ma philosophie de vie. Accompagner la femme dans mon parcours professionnel s’est fait naturellement. Investir cet accompagnement dans le parcours PMA est devenu tout aussi évident. Il est là question de soutenir le chemin vers la maternité, la parentalité (hétérosexuelle -homoparentale- monoparentale).
L’annonce de l’entrée en PMA est le plus souvent vécue comme un choc, le choc de la confrontation à la stérilité. C’est l’entrée dans un monde inconnu, perçu et vécu comme hostile. C’est une secousse chez chacun dans la façon dont il se situe dans sa propre histoire, dans les identifications, et fait surgir quantité d’incertitudes et de fantasmes. La PMA c’est accepter qu’un tiers entre dans l’intimité de ce désir d’enfant. Ce tiers va investir le corps, l’explorer, le mesurer, le quantifier, le rentabiliser, avec l’objectif de le rendre fécond. Les explorations de l’homme, de la femme, du couple sont vécues comme mécaniques, déshumanisées, elles peuvent être douloureuses et le patient a souvent une sensation d’intrusion. La douleur se situe alors sur deux plans : physique et psychique.
Le corps reçoit les traitements, les interventions. Le mental est laissé sur le côté, il est à la pleine charge du patient. Il devient une charge émotionnelle et peut être source de grande souffrance.
Que fait- on pour prendre soin de soi durant ce parcours PMA ? Et de quoi peut-on prendre soin au fond ? Du corps ou de la tête ? Mais des deux car ils sont une même entité ! C’est ici que l’art-thérapie se propose en soutien de la personne dans une prise en charge globale. Il est souvent difficile de dénouer ses ressentis, en art-thérapie le travail se fait sur et avec le sensoriel. Ce que « je » sens dans le corps, dans l’âme se retrouvent et s’expriment avec les outils artistiques. Le vécu sensoriel est le premier mode de langage pour aborder ses émotions. Les mots viennent et précisent les sentiments et ce dans le temps qui est le plus juste pour la personne. Le chaos émotionnel devient tangible au travers de l’œuvre réalisée. Le thérapeute est là pour accompagner la compréhension de ce vécu déposé.
L’art-thérapie permet de se décoller de la problématique, de la transformer et de prendre de la distance. Le premier objectif est l’apaisement, permettre une respiration dans le parcours.
Déroulement type de séance :
- accueil : Le rituel de l’humeur du jour, il permet de déposer émotions et ressentis.
- Consigne : La consigne est une proposition qui a pour mission d’enclencher la mise en acte. Elle peut être suivie, dépassée, contrée ou ignorée. Elle est un levier.
- Le temps de création : C’est le corps de la séance. Le temps de création est libre, c’est un espace que la personne investi comme bon lui semble.
- L’œuvre : L’œuvre réalisée porte, contient, reflète l’intimité de son auteur. Un temps d’échange, de retour sur l’expérience vécue est proposé. Il peut être uniquement sur la technique utilisée.
- Prise de congé : Ranger l’espace, le matériel, se dire au revoir, se projeter dans la poursuite de son œuvre, évoquer un nouveau projet .
L’art –thérapie s’inscrit dans le protocole de soin comme une thérapie complémentaire.
Qu'est ce que se reconnecter à son corps avec la danse de l'être®, le yoga, Corps360, le massage Tanaka ?
Souffle et mouvement, des pratiques corporelles fondamentales pour un mieux être :
- Le yoga rassérène avec le vinyasa, la synchronisation souffle/mouvement.
- La danse de l’être® est guidée tranquillement, elle se pratique surtout les yeux fermés pour s’abandonner aux mouvements pour une meilleure circulation de l’énergie vitale dans le corps.
- Avec le ballon, vous expérimentez l'ancrage, la fluidité et la détente profonde, vous bénéficiez naturellement d'un auto-massage.
Se mettre en mouvement est ce en quoi je crois, dans le respect du rythme de chacun pour le bienfait de l'être.
Corps360 une nouvelle approche corporelle créée par Natacha Liège avec un ballon : ancrage, agilité , déploiement, bien-être. Le ballon vous aide à déployer l'écoute globale en permanence, une attention toute particulière.
En contact avec le ballon vous bénéficiez naturellement d'un auto-massage, la sensation d'habiter son corps est là, le silence intérieur s'installe. BlueHugPresence se pratique au sol et debout."
La danse de l'être® , fondée sur le principe de l’énergie de vie et sur l’unité corps, âme, esprit, fait le pont entre les traditions, l’art-thérapie et la danse sacrée. Elle donne des clés, à travers des pratiques accessibles à tous.
Le Yoga, une science de l'humain. Le yoga a pour but d'apaiser les fluctuations du mental.
Qu'est ce que la naturopathie ?
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. La naturopathie vous aide à devenir acteur et responsable de votre santé. Je vous propose une prise en charge globale : le corps, le mental et l'esprit.
site en cours d'édition, merci pour votre attente
Qu'est ce que la micronutrition ?
L’intêret de la micronutrition pour la PMA
La micronutrition est une nouvelle approche personnalisée de la nutrition. Elle permet de mieux comprendre comment vous fonctionnez, d’identifier si des déficits ou déséquilibres sont à prendre en compte pour améliorer votre fertilité et vos chances de succès lors du parcours PMA.
Un parcours PMA pousse votre organisme au delà de sa zone de confort et vous demande de mobiliser des ressources énergétiques intenses.
Il est aujourd’hui reconnu qu’une alimentation riche en micronutriments est votre alliée pour préparer votre corps, améliorer la qualité de l’ovulation chez la femme, du sperme chez l’homme ou de favoriser la nidation.
Mais il y a peu de généralités, chaque femme est différente, c’est pourquoi faire appel à une nutritionniste spécialisée vous permettra d’obtenir un bilan précis, personnalisé avec des points d’actions ciblés, des clés pour optimiser toutes les étapes du traitement.
L’idéal est de faire un 1er bilan 3 mois avant de commencer le protocole.
1ère consultation (1h30) : 55€
Consultation de suivi : 45€
De nombreuses mutuelles prennent en charge les consultation de nutrition.
Plus de détails sur les consultations Fertilité & Nutrition (https://www.julieruth-nutrition.com/consultation-grossesse-nutrition)
Qu'est ce que l'ostéopathie ?
Utilisant des techniques variées, mais exclusivement manuelles, l'ostéopathie repose sur un concept qui prend en compte l'unité du corps humain, et ce, à tout âge de la vie. Cette discipline a pour objectif de rétablir les fonctions de l'organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels.
Intêret de l’ostéopathie en P.M.A
L’ostéopathe part du principe que toute perte de mouvement dans le corps perturbe la physiologie.
La fécondation et la nidation peuvent être efficaces s’il n’existe aucune tension susceptible de perturber ces phénomènes.
En restituant de la mobilité grâce à des techniques douces, l’ostéopathe rétablit un équilibre dans le corps, améliore la vascularisation et le passage de l’influx nerveux ; il jouerait ainsi un rôle dans les phénomènes d’ovulation et nidation.
L’homme peut également bénéficier d’une séance de rééquilibrage qui pourrait avoir une répercussion sur ses testicules et sa prostate (et donc la qualité et l’acheminement de son sperme).
Le traitement ostéopathique est indiqué dans les infertilités fonctionnelles avant toute prise en charge en PMA (principalement dans les infertilités dites « inexpliquées ») mais peut aussi faciliter l’obtention d’une grossesse en cours de prise en charge en PMA.
En moyenne, 2 séances sont nécessaires pour rétablir un bon équilibre dans le corps. L’idéal est de consulter avant de commencer son protocole médical et avant son transfert d’embryon.
De nombreuses mutuelles prennent en charge l’ostéopathie. Le prix moyen d’une consultation varie entre 50 et 60 euros.
Description de l’atelier proposé
Je vous propose lors de cet atelier de mêler la théorie et la pratique afin de vous aider à comprendre l’intérêt de ce soin, de connaître le moment idéal pour consulter, d’analyser le déroulement d’une séance, puis de ressentir à travers mon toucher, les points de tension dans votre corps qui pourraient perturber la physiologie de la reproduction.
Qu'est ce que la sophrologie ?
La sophrologie est un « entraînement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit ». Elle s'adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente.
L'intérêt de la sophrologie pour la PMA
Parce que vivre une difficulté à concevoir est une grande souffrance, il est important d’avoir des espaces où l’on peut déposer honnêtement et entièrement ce trop-plein d’incompréhension et de douleur. La sophrologie permet de vivre votre parcours avec un autre regard, un nouveau ressenti afin d’adoucir ce qui parfois peut être très lourd à vivre.
Grâce à des mouvements simples, à votre respiration et à la visualisation vous apprendrez à revenir à votre corps et aux sensations, à entendre et vivre sereinement toutes vos émotions et à apaiser le stress et les pensées négatives. Vous sentirez séance après séance que vous gagnez en confiance en vous et en votre couple.
La sophrologie vous accompagne à chaque étape de votre parcours PMA afin de vivre la tentative le plus sereinement possible. Je vous propose des temps de recentrage, de respiration afin d’arriver à mobiliser au mieux votre énergie et vos ressources. L’idée c’est de calmer la cogitation mentale pour revenir aux sensations corporelles. Vous apprendrez petit à petit à accueillir vos émotions et mieux les vivre ainsi qu’à mieux gérer votre stress en vous reconnectant à votre corps notamment via votre respiration et des mouvements simples.
Chaque séance est personnalisée en fonction de ce que vous vivez et de l’étape de votre protocole :
- se préparer avant la tentative et se reconnecter positivement à son désir d’enfant
- la stimulation
- se préparer à la ponction
- vivre l’attente
- le transfert
- les suites de la tentative
Les activations découvertes lors des séances seront à revivre chez vous, vous pourrez alors vous les approprier et sentir que vous pouvez agir sur certains paramètres de votre vécu. Je souhaite vous transmettre des astuces simples et efficaces afin d’adoucir votre expérience en PMA.
Il est intéressant de débuter la sophrologie avant la tentative et en général suivre cinq à dix séances semble le plus pertinent. Une séance individuelle d’une heure coûte 60 euros (80 euros pour le couple).